G8/subventions agricoles
Chirac "regrette" l'opposition des Etats-Unis
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
EVIAN (France), 3 juin (AFP) - Le président français Jacques Chirac a "regretté" mardi que les Etats-Unis aient empêché un accord au sein du G8 sur la proposition européenne de moratoire sur les subventions agricoles des pays riches, qui déstabilisent les économies africaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous n'avons pas progressé autant que je l'aurais souhaité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse finale à l'issue du sommet du G8 à Evian (sud-est).
"S'agissant des aides déstabilisantes, nous n'avons pas pu obtenir l'unanimité sur ce point, nos amis américains n'ayant pas donné leur accord", a souligné le président français.
Il a ajouté que les Etats-Unis "étaient naturellement d'accord pour que l'on mette en cause les restitutions européennes mais pas les aides américaines. On peut le comprendre mais on peut aussi le regretter, c'est mon cas".
M. Chirac avait proposé en février, lors du sommet France-Afrique, un moratoire sur les subventions que les pays développés accordent à leurs paysans, ce qui "déstabilise" les faibles économies africaines, selon lui. Ce moratoire, dont l'idée a depuis été endossée par l'Union européenne, devait concerner toutes les aides, y compris les restitutions européennes et les aides alimentaires américaines. Les pays du sud critiquent régulièrement les pays riches pour leurs énormes subventions agricoles qui ruinent leurs marché locaux.
En revanche, le président français a fait état de "petits progrès" à la fois sur le système des préférences et sur la stabilité des recettes à l'exportation des matières premières, en relevant que les dirigeants du G8 étaient "d'accord pour rechercher ensemble et vite une solution".